Outils pour gérer les structures
Le suivi des laboratoires et structures de recherche est parfois compliqué : suppressions, fusions et créations se font au fil du temps et il peut être difficile de repérer la structure correspondant au laboratoire auquel le chercheur s'est affilié. Le CNRS et le MESRI proposent plusieurs outils pour s'y retrouver.
Le RNSR
Le répertoire national des structures de recherche (RNSR) référence les structures de recherche publiques et privées au niveau national. Il est administré par le ministère chargé de la recherche, et mis à jour par des correspondants dans les établissements, généralement basés dans les directions 'Recherche'.
https://appliweb.dgri.education.fr/rnsr/
Grafilabo
Grafilabo est un outil d'aide au suivi des restructurations d'unités (hors GDR, GDS, directions fonctionnelles et délégations régionales). Il permet de retracer l'historique des laboratoires et des équipes de recherche.
https://www2.cnrs.fr/graflabo/accueil.php
Les labos INSERM
La carte des implantations des structures de recherche de l'INSERM : https://www.inserm.fr/connaitre-inserm/implantation-structures-recherche
Intéressant : le glossaire en légende de la carte, qui permet de comprendre certains sigles rencontrés dans les signatures des publis.