Que signifie l’expression « voie verte » ?
La voie verte ou green open access est la voie de l’auto-archivage ou dépôt par l’auteur dans une archive ouverte.
Une archive ouverte est un réservoir où sont déposées des publications issues de la recherche scientifique et de l’enseignement dont l’accès est libre et gratuit. Elle peut être institutionnelle (ex. OATAO de l'Université de Toulouse), régionale (ex. OpenAIRE pour l’Europe), nationale (HAL pour la France) ou disciplinaire (ex. arXiv en Physique, RePEC en Économie).
Les documents déposés sont de types divers : articles en prépublication (avant révision par les pairs) ou post-publication (après évaluation par les pairs), livres, chapitres de livres, thèses, communications dans un congrès, rapports, etc. Outre rendre possible une diffusion plus large, ces dépôts permettent également un archivage des contenus, indépendamment de la situation économique de l’éditeur ou de sa politique.
Certains éditeurs peuvent se réserver une période d’exclusivité de la diffusion en exigeant une période d’embargo avant diffusion en archive ouverte. L’Union Européenne préconise de limiter l’embargo à 6 mois en sciences, techniques et médecine et à 12 mois en sciences humaines et sociales.